Voici le gâteau d'anniversaire que j'ai fait pour mon homme. Aucune recette ne me plaisait vraiment donc en en assemblant plusieurs, j'en ai fait une qui nous correspondait et nous a au final bien plu!

 

Ingrédients : (pour un cercle rectangulaire d'environ 22 cm)

 Pour la garniture :

4 pommes golden

1 Gousse vanille

2 cuillères à soupe Cassonade

Pour le fond :

250 gr Palets Bretons

100 à 125 gr Beurre

Pour le caramel au beurre salé:

25 gr Beurre demi sel

20 cl Crème Liquide entière

200 gr Sucre

Pour la mousse  du bavarois : (tout doubler pour un cercle de plus de 20 cm)

caramel au beurre salé

3 feuilles de gélatine

30 cl Crème liquide entière

 

Ustensiles :

1 Robot ménager

1 cadre

 

Préparation :

 

Commencer par le fond biscuité. Dans le bol du robot casser les palets bretons en morceaux et mixer grossièrement. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger les palets réduits en poudre au beurre.

Verser cette préparation dans le cercle, bien tasser et mettre à prendre une à deux heures au réfrigérateur.

Photo 2008214

 

Pendant ce temps, laver, éplucher et évider les pommes. Les détailler en dès pas trop petits et les mettre à caraméliser dans une casserole à feux doux avec une cuillère à soupe d'eau,  la cassonade et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Une fois que les pommes sont fondantes mais encore fermes, retirer du feu et laisser refroidir.

Préparer le caramel au beurre salé. Mettre le sucre à sec dans une poêle à fonds épais. Lorsqu'il est fondu et a une belle couleur, éteindre le feu et mettre le beurre. Mélanger, attention ça va mousser et doubler de volume. Ajouter en dernier la crème réchauffée au micro ondes une minute pour éviter les cristaux. Mélanger.

Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Bien les essorer et les ajouter au caramel au beurre salé encore très chaud tout en mélangeant bien.

Verser la préparation dans un récipient et laisser refroidir.

Une fois que les pommes sont froides, les mettre sur le fond de biscuit.

Photo 2008215

Monter la crème liquide en chantilly. Y incorporer le caramel au beurre salé (s'il a figé le mettre quelques secondes au micro ondes pour qu'il se liquéfie mais pas trop, il ne doit pas être chaud).

Verser la mousse au caramel au beurre salé sur les pommes. Mettre au moins 4 heures au réfrigérateur avant de décorer et de servir le bavarois.

 

Photo 199

Photo 2008226

 

 

 

 

Photo 2008237