750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Bouffe
Derniers commentaires
Ma petite Bouffe
21 décembre 2011

Pains au chocolat

Pour mon anniversaire mes parents m'ont offert l'ouvrage "Pâtisserie l'ultime référence" de Christophe Felder. Une véritable mine d'or avec des recettes en pas à pas bien expliquées. Je me suis donc lancée dans mes premiers pains au chocolat maison et je n'ai pas été déçue du résultat.

 

Ingrédients : (pour environ 16 pièces)

 

450 gr Farine type 45

60 gr Sucre semoule

10 gr Poudre de Lait

2 cuillères à café Sel (12 gr)

100 gr Beurre ramolli

25 gr Levure fraiche ou 1 sachet Levure de boulanger sèche

23 cl Eau Froide

32 bâtonnets pour pains au chocolat

250 gr Beurre ferme

 

Pour la dorure :

1 œuf entier

1 petite pincée de sel

 

Préparation:

 

Verser la farine, le sucre semoule, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli, la levure fraiche (diluée dans un peu de lait tiède si sèche) dans la cuve d'un robot batteur.

Ajouter l'eau progressivement et pétrir à moyenne vitesse pendant 6 minutes.

La pâte doit être bien élastique, homogène et se décoller des bords de la cuve.

Donner à la pâte la forme d'un rectangle, l’envelopper de film alimentaire et la laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.

Photo 2008520

Étaler la pâte froide sur le plan de travail au rouleau. Elle doit avoir une épaisseur de 7 mm environ/

Étaler le beurre froid afin qu'il aie la moitié de la taille de la pâte (pour ma part ce fut fastidieux!!!).

Poser le beurre sur la moitié intérieure de la pâte.

Recouvrir le beurre avec la pâte restante. Il doit être totalement recouvert.

Tourner la pâte d'un quart de tour et l'étaler au rouleau afin qu'elle aie une épaisseur de 6 mm environ.

Il faut toujours travailler la pâte dans le même sens.

Plier la partie inférieure aux 2/3 de la pâte.

Photo 2008522

Plier la partie supérieure afin qu'elle rejoigne la partie précédemment pliée.

Photo 2008523

Plier le rectangle obtenu en deux et le lisser à la main.

La pâte a quatre épaisseur. La placer 1 h au réfrigérateur.

Photo 2008524

Sortir la pâte refroidie avec la pliure à droite et l'étaler sur 6 mm d'épaisseur.

Plier 1/3 de la pâte sur elle-même. Replier le tiers restant afin d'avoir 3 épaisseurs de pâte.

Photo 2008526

La placer 1 heure au réfrigérateur.

Tourner la pâte qu'un quart de tour et l'étaler dans la longueur ainsi que dans la largeur afin d'obtenir un grand rectangle.

Couper la pâte en deux dans la hauteur pour obtenir deux rectangles. Découper dans la pâte 16 petits rectangles.

Photo 2008527

Déposer une barre de chocolat à 1.5 cm du bord supérieur de chaque rectangle.

Photo 2008528

Replier la pâte sur la barre de chocolat et placer la seconde barre. Continuer de rouler sans écraser et finir de rouler le pain au chocolat en prenant soin que la fermeture soit placée en dessous.

Photo 2008529

Photo 2008530

Mettre les pains sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. Recouvrir de film alimentaire sans serrer.

Laisser pousser 2h30 à température ambiante.

Juste avant la cuisson, passer la dorure au pinceau et enfourner à 190°C pendant 12 à 15 minutes.

 

Et voilà! Alors ils ne sont pas appétissants?

 

Photo 2008534

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Ils sont supers , bravo ma belle et merci pour le partage !
S
Bravo ils sont supers !!
M
ils sont superbes, bravo !
S
pour mon p'tit dèj du 25!! miam
M
WAOUH quelle réussite! bravo!!!!!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 333 651
Publicité