750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Bouffe
Derniers commentaires
Ma petite Bouffe
10 mars 2011

Lasagnes du Nord

En me promenant sur la toile, je suis tombée sur une proposition sympathique de concours sur les lasagnes sur le blog Brèves de Cuisine. J'ai bien deux recettes de lasagnes mais très classiques et déjà proposées pour l'occasion... Alors une idée a commencé à germer dans ma petite tête de faire des lasagnes avec des produits du Nord et de la Picardie que j'adore. Test réussi pour notre part, je les referai c'est sûr!

Finalement les concours titillent la fibre créative...

 

Recemment_mis_a_jour

 

Ingrédients: (Pour 4 à 6 personnes)

 

1 paquet de Pâtes à Lasagnes

8 Endives

2 petits Maroilles (400 gr de fromage au total)

250 gr  de Lardons fumés

1 demi verre de Vin Blanc

1 Belle échalote

25 gr de Beurre

1 cuillère à soupe d'huile d'Olive

Béchamel :

500 ml de Lait

50 gr de Farine

 

Préparation :

Laver, éplucher et tailler en rondelles fines les endives.

Eplucher et émincer finement l'échalote

Dans une sauteuse, faire revenir l'échalote dans le beurre et l'huile d'olive. Ajouter les endives et le vin blanc. Saler et poivrer. Laisser s'évaporer le vin et cuire les endives jusqu'à ce qu'elles soient moelleuses et fondantes.

 img_2902

Couper les maroilles en 4 puis détailler chaque morceau en petites lamelles. Réserver.

 

Dans une poële, faire revenir les lardons. Égoutter et réserver.

 

Dans une casserole mélanger le lait et la farine. Assaisonner et faire épaissir sur le feu pour obtenir une béchamel.

 

Passer au montage des lasagnes.

 img_2903

Graisser un plat à gratin à l'huile d'olive. Tapisser le fond de feuilles de lasagnes. Recouvrir d'une couche d'endives. Parsemer de lardons. Mettre des lamelles de fromage par dessus et enfin répartir un peu de béchamel.

Répéter cette opération deux à trois fois selon la hauteur du plat.

Terminer par une couche de pâtes à lasagnes, de la béchamel et des lamelles de maroilles.

Enfourner pour 30 à 45 minutes.

J'avais trop de garniture pour la taille de mon plat, j'en ai fait un gratin, c'était très sympa aussi...

 

img_2904

 

img_2906

Publicité
Commentaires
E
moi je n'avait pas assez de garniture et de béchamel pour la taille de mon plat il faudra que je fasse le double je pense que se sera meilleur
K
Hum comment dire ... elle a l'air costo cette recette! Mais devrait faire envie à l'homme de la maison! Merci pour cette savoureuse recette!
T
Elles sont superbes....
C
Très bonne idée, ça fait manger des endives mine de rien aux plus récalcitrants!<br /> bises du soir et bonne semaine
C
Hummm... sympa ces lasagnes !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 333 719
Publicité