750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Bouffe
Derniers commentaires
Ma petite Bouffe
2 mai 2014

Choux à la crème à la pistache

Mes petits choux roses ont eu tellement de succès à la maison que lorsque j'ai été invitée à manger chez mon amie Lydie j'ai décidé d'en faire une version à la pistache pour le dessert. Verdict : c'était aussi bon que la version vanille, une recette donc à refaire régulièrement (enfin pas trop souvent non plus parce que la balance ne va pas être contente!)

 

 

Photo_2010691

Ingrédients: (pour au moins 35 choux) :

Pour la pâte à choux :

125 ml Eau

125 ml Lait

1 cuillère à café rase Sucre semoule

1 cuillère à café Sel fin

115 gr Beurre en morceaux

140 gr Farine Tamisée

4 Oeufs entiers

 

Pour la crème mousseline : (cette fois ci j'ai fait 2 fois ces quantités pour être sûre d'en avoir assez et j'avais trop de mousseline, mais ce n'est pas grave avec des fraises fraîches ça passe tout seul!)

25 cl Lait

60 gr Sucre semoule

3 Jaunes d’œufs

25 gr Maïzena

25 gr beurre en morceaux

2 cuillères à soupe Pâte de Pistache

 

Pour la décoration :

Fondant pâtissier + colorant alimentaire vert

 

Préparation:

Dans une casserole, verser l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre en morceaux.

Faire chauffer ce mélange sur feu moyen.

Lorsque le beurre est totalement fondu et le mélange bien chaud,  enlever la casserole du feu et verser la farine en pluie en remuant à la spatule en bois.

Continuer à mélanger jusqu'à ce que la farine soit totalement absorbée.

Remettre la casserole sur le feu moyen pour dessécher la pâte environ 30 secondes à 1 minute en continuant de mélanger. (si la pâte est trop desséchée j'ai lu que les choux se fissureront à la cuisson et que pour l'éviter il faut battre un peu les œufs avant de les incorporer un à un à la pâte)

Mettre la pâte dans un récipient pour arrêter la cuisson.

Incorporer les œufs un par un afin de régler la consistance de la pâte qui doit être ni trop dure ni trop molle.

Remplir une poche à douille avec la pâte à choux et réaliser des petites boules de pâte sur la laque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer entre elles de 2 cm.

Enfourner à four préchauffé à 190°C pour environ 20 minutes puis baisser le four à 160°C pour 20 nouvelles minutes si comme moi vous avez un four à gaz tout simple. Sinon 20 minutes à 180°C dans un four non ventilé (enfin c'est ce que dit le bouquin!).

Ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

Lorsque les choux sont cuits les laisser refroidir.

Photo 2010631

 

 

 

 

 

 

 

Préparer la crème mousseline.

Porter à ébullition dans une casserole le lait et la pâte de pistache  ainsi que la moitié du sucre. (bien mélanger, la pâte va se diluer dans le lait en chauffant)

Dans un saladier mélanger ensemble les jaunes d’œufs, l'autre moitié du sucre et la maïzena.

Lorsque le lait arrive à ébullition, incorporer le précédent mélange en fouettant vite.

Remettre sur feu moyen durant une minute sans cesser de fouetter. La crème doit être épaisse et homogène.

Ajouter le beurre en morceaux et finir le mélange hors du feu.

Verser dans un récipient propre, filmer au contact et laisser refroidir.

Garnir une poche à douille avec la crème mousseline et fourrer les choux par le dessous.

 

Puis ramollir au bain marie  le fondant pâtissier et le colorer (attention s'il dépasse les 37°C vos choux seront mats et ça va très très vite!).

Tremper les choux dedans pour les décorer.

Photo_2010692

Publicité
Commentaires
M
Ils sont parfumés comme j'aime!
L
J'aimerai traverser l'écran pour t'en piquer un ! Bonne journée bises !
R
J'adore leur petit glaçage vert alien ^^ C'est très réussi ^^
C
Qu'est-ce que ce doit être bon à la pistache ! Miam !
L
Ils sont trop trop choux et à la pistache je ne peux qu'aimer, merci pour le partage<br /> <br /> bizz
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 333 615
Publicité