750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Bouffe
Derniers commentaires
Ma petite Bouffe
30 mars 2014

Tropezienne

D'habitude je n'aime pas les gâteaux à la crème mais je suis en train de réaliser qu'avec une bonne recette et fait maison c'est absolument délicieux! Voici donc la recette de la Tropézienne qui demande un peu de temps mais néanmoins facile à faire et qui en vaut la peine!

 

Source : Le Journal des Femmes

Photo 2010670

Ingrédients: (pour 8 parts)

Pour la brioche :

300 gr Farine

4 gr Sel

20 gr Sucre

1 sachet Levure boulangère lyophilisée

3 Oeufs + 1 jaune

130 gr Beurre Mou

50 ml Lait

Sucre en grains

Pour la crème:

40 cl Lait

200gr Sucre

2 Oeufs+ 1 jaune

60 gr Maïzena

200 gr Beurre

120 ml Crème liquide entière bien froide

 

Préparation:

 

Démarrer par la préparation de la brioche.

Dans un grand saladier mettre la farine, le lait, le sel, le sucre, les œufs et la levure (préalablement diluée dans un peu de lait tiède).

Mélanger le tout et pétrir la pâte quelques minutes.

Incorporer le beurre mou en dès et pétrir de nouveau jusqu'à incorporation totale du beurre.

Pétrir encore à peu près 10 minutes et laisser reposer la pâte 20 minutes.

Pétrir de nouveau en rabattant la pâte sur elle même.

Laisser reposer de nouveau 20 minutes.

Étaler la pâte sur le plan de travail en formant un disque d'environ 22 cm.

Mettre le disque de pâte dans un moule à manquer en silicone (diamètre 24 pour moi) et dorer au jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau.

Parsemer de sucre en grains.

Photo 2010664

 

 

 

 

 

 

 

Enfourner environ 25 minutes à four préchauffé à 180°C.

réserver et laisser refroidir totalement avant de la découper en deux horizontalement.

Photo 2010665

 

 

 

 

 

 

 

Préparer la crème.

Dans une casserole, chauffer la moitié du lait avec la moitié du sucre.

Dans un saladier fouetter les œufs avec le reste du sucre puis incorporer la maïzena.

Verser le lait chaud dessus tout en mélangeant bien puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer.

Hors du feu incorporer le beurre en dès en fouettant bien.

Débarrasser la crème dans un saladier et la filmer au contact. La laisser refroidir à température ambiante.

Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer à la crème mousseline froide.

Lorsque l'appareil est bien lisse, garnir une poche à douille avec et garnir généreusement le premier disque de brioche. (j'ai tout mis, la brioche est épaisse cela ne doit pas être sec). Attention à ne pas garnir trop près du bord pour ne pas que cela déborde lorsqu'on viendra déposer le chapeau dessus.

Photo 2010672

 

 

 

 

 

 

 

Recouvrir avec le second disque de brioche couvert de sucre perlé.

Réserver une heure ou deux au frais avant de servir.

Il faut la consommer dans les 24 heures sinon la qualité se détériore.

Photo 2010676

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Olala, c'est le dessert préféré de mon papa. Je vais peut-être lui faire pour son anniversaire. Je note ta recette !
M
Miam ! Moi qui adore la tropézienne... je suis servie ! La tienne est magnifique et elle me donne juste envie de prendre une cuillère et de la goûter =) <br /> <br /> Bises
G
le fait maison c'est ce que je préfère et ta tropézienne est vraiment superbe, bravo. Bises et belle journée.
C
j'adore la tropézienne . La quantité de lait 40ml pour la crème me parait pas importante : ne s'agirait-il pas de 40cl?
B
hyper jolie ça, bravo !!!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 333 041
Publicité