750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Bouffe
Derniers commentaires
Ma petite Bouffe
13 février 2015

Succès aux noix

Cela faisait longtemps que je voulais faire cette recette. J'ai pas mal galéré sur la mise en forme faute de matériel, je n'ai pas de cercle de 22 cm donc mon gâteau n'était pas très rond et du coup pas très beau mais par contre quel régal!

 

Source: 750gr

 

Ingrédients:

Pour les génoises:

4 Blancs d'oeufs

150 gr Sucre

175 gr Poudre d'Amandes

25 gr Maïzena

quelques Amandes effilées

 

Pour la mousse aux noix:

125 gr Noix décortiquées

100 gr Sucre

50 gr Sucre glace

100 gr Beurre

20 cl Crème Liquide entière

1 feuille Gélatine

1 cuillère à soupe Eau

 

Préparation:

Dans une casserole faire caraméliser les noix avec 100gr de sucre en remuant. Placer le tout dans un mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une pâte de noix.

Laisser refroidir un peu sinon vous risquez de galérer pour la suite.

Dans un saladier, battre à l'aide d'un batteur électrique cette pâte de noix revenue à température ambiante avec le beurre et le sucre glace. Attendre jusqu'à ce que le mélange monte et blanchisse.

Dans un autre saladier monter la crème liquide bien froide en chantilly.

Mettre dans une tasse une cuillère à soupe d'eaue t la passer 30 secondes au micro ondes.

Y délayer la feuille de gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide et bien essorée.

Verser la gélatine sur la chantilly et fouetter. (je ne sais plus si j'ai fait cela, je ne crois aps, je crois que j'ai délayé ma gélatine fondue dans ma pâte de noix montée.

Incorporer délicatement la chantilly à la pâte de noix montée.

Réserver au réfrigérateur.

Passer aux génoises.

Dans une jatte, mélanger 120 gr de sucre, la maïzena et la poudre d'amandes.

Monter les blancs en neige et les serrer avec les 30 gr de sucre restants.

Y incorporer délicatement le mélange poudreux.

Verser la moitié de la préparation dans un cercle à pâtisserie d'environ 22 cm de diamètre sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 à 20 mn à four préchauffé à 180°C.

Faire de même avec l'autre moitié de la pâte et la aprsemer d'amades effilées.

Laisser refroidir complètement les deux disques de gâteau avant de passer au montage.

Sur la première génoise, étaler à la poche à douille la mousse de noix en faisant de jolies formes (ou pas ! je n'avais pas de douille lisse assez grande ça bloquait j'ai dû terminer un peu à la truelle mais l'essentiel n'est il pas le goût? alors si comme moi vous n'avez pas tout le matériel ne renoncez pas pour autant ça vaut le coup quand même).

Recouvrir avec la seconde génoise et mettre au moins une heure au réfrigérateur avant de servir.

Décorer d'un peu de sucre glace.

 

006 (2)

 

Publicité
Commentaires
C
Humm j'adore avec les noix, ca doit etre une tuerie !<br /> <br /> Merci pour ta visite sur mon blog ;)
E
Hmm le succès au noix, ça c'est bon :)
D
Je note et j'imprime... J'adore les noix alors ce succès ne peut que me plaire!<br /> <br /> Bises, Dine avec Sandrine
B
mmmm je piquerais bien une part aussi :)
L
Quelle belle gourmandise, j'en ai l'eau à la bouche ^-^! bisous et bonne soirée
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 333 615
Publicité