750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Bouffe
Derniers commentaires
Ma petite Bouffe
30 octobre 2013

Gâteau Fée Clochette

Voici mon tout premier gâteau en pâte à sucre! Je l'ai fait à la demande de ma fille de 5 ans pour son anniversaire et cela n'a pas été simple. J'ai connu quelques déboires malgré tout la petite demoiselle et ses invités étaient ravis devant le gâteau et je n'hésiterai pas à persévérer pour obtenir un résultat plus net !

 

Ingrédients :

Pour le victoria Sponge Cake au Chocolat (moule à manquer d'environ 22 ou 24 cm):

225 gr Beurre mou

225 gr Sucre

200 gr Farine

1 sachet Levure Chimique

25 gr Cacao Non sucré

1 Cuillère à soupe Lait

4 Oeufs

 

Pour le victoria Sponge Cake au Chocolat (Cercle 18  cm):

Les mêmes ingrédients divisés par deux

Pour la ganache au chocolat Blanc

10 cl Crème liquide entière

250 gr Chocolat Blanc

 

Préparation:

 La veille.

Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse.

Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Incorporer la farine, la levure, le cacao non sucré, puis le lait.

Mélanger.

Séparer la pâte en deux parts égales et verser chaque moitié dans un moule à manquer en silicone (vous pouvez aussi cuire un seul gros gâteau et le couper en deux ensuite horizontalement)

Faire cuire 30 minutes au four préchauffé à 180°C.

Recommencer l'opération avec la moitié des quantités et verser la moitié de pâte dans un cercle ou un moule plus petit afin d'avoir deux petits gâteaux de diamètre identique (j'ai mis mon cercle dans un moule à manquer en silicone plus grand pour ne pas que le gâteau colle au fond et j'ai graissé le cercle avec du beurre).

Le lendemain faire la ganache. Pour cela mettre à fondre au bain marie le chocolat blanc en petits morceaux avec la crème liquide. Lorsque l'appareil est bien lisse, laisser refroidir puis mettre à prendre au réfrigérateur je dirais une bonne heure.

Passer au montage.

Poser le premier gâteau sur un plat de présentation, tartiner de ganache, puis déposer le second gros gâteau dessus. Tartiner également de ganache les bords du gâteau ainsi monté.

Sur un tapis de pâtisserie en silicone, mettre du sucre glace ou de la maïzena et y étaler la pâte à sucre en un cercle assez grand pour recouvrir le gâteau.

Couvrir le gâteau de pâte à sucre, bien chasser l'air sur le dessus et les bords pour la lisser au maximum (bonjour les plis, mais je promets je vais m'améliorer!)

Poser ensuite dessus le gâteau de diamètre plus petit (et là j'ai dû faire une erreur en mettant de la ganache en dessous pour qu'il colle au gâteau de base plus gros, parce qu'avec le temps qui passait il avait tendance à glisser et s'écrouler, il a fallu étayer ma tour de Pise avec du rhodoïd).

Mettre de la ganache sur le premier petit gâteau, poser le second dessus, et napper le dessus et les côtés . Recouvrir de pâte à sucre.

Passer à la déco en réalisant des fleurs, des feuilles et des papillons en pâte à sucre. Mettre un petit point de ganache sur chaque élément de déco pour le coller au gâteau.

Il aura fallu du temps et de la patience pour un résultat qui n'était pas parfait mais à voir le plaisir de la demoiselle devant son gâteau ça en valait la peine!

Photo 2009999
Photo 2010019
Photo 2010018
Photo 2010000

 

Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup cette décoration
L
Le gâteau dont rêve ma filleule pour ses 6 ans, j'aimerais bien tenter ta recette, bon week-end
C
Eh bah dis donc, c'est quand même pas mal pour une 1ère !!!! Franchement en persévérant un peu, je pense que tu arriveras à l'étaler parfaitement ta pâte à sucre... et pour cela il faut essayer de l'étaler plus finement encore, plus c'est fin, plus c'est facile de ne pas faire de faux plis (j'ai fait la même erreur la 1ère fois !) ;-) Bisoussss
J
Il est MA-GNI-FI-QUE
C
Très joli !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 333 469
Publicité