750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Bouffe
Derniers commentaires
Ma petite Bouffe
30 septembre 2013

Mare aux cochons

Me revoici après une grande pause. Cela fait un moment que je n'ai plus posté de recettes pourtant je cuisine! Mais le temps d'écrire manque ces derniers temps...Aujourd'hui un des gâteaux d'anniversaire de ma fille de 5 ans que j'ai fait pour amener à l'école. Vous le connaissez sans doute puisqu'on l'a beaucoup vu sur la toile, je l'avais mis de côté depuis des mois. Il n'est pas compliqué à faire il faut juste prendre un peu de temps et le resultat est superbe!

 

Source : La cuisine d'Audinette pour sa recette très fiable et son pas à pas super pour les cochons!

 

Ingrédients :


Pour le Victoria Sponge Cake  ( x 2 pour en faire 4 , même si je n'ai eu besoin que de 3 gâteaux pour obtenir la bonne hauteur, le dernier sera mangé avec un peu de nutella au petit déjeuner):

225 gr Beurre Mou

190 gr Sucre

225 gr Farine

1 Sachet Levure Chimique

4 Oeufs

1 cuillère à soupe Lait

Pour la Ganache au chocolat au Lait:

400 gr Chocolat lait caramel lacté pâtissier en pistoles (ou haché fin)

40 cl Crème Liquide entière

Pour la déco :

11 ou 12 paquets de Kit Kat selon la taille de votre gâteau

1 bloc Pâte d'Amande Rose

1 Ruban 30 cm minimum

 

Ustensiles :

2 moules à gâteau en silicone d'environ 20 cm de Diamètre

1 Cercle de 24 cm de diamètre (facultatif mais plus pratique pour disposer la cloture des cochons!)

 

Préparation:

 

Mettre les Kit Kat au réfrigérateur.

Commencer par la ganache. Faire bouillir la crème puis la verser en trois fois sur les pistoles de chocolat en mélengeant à la maryse à chaque fois. pour obtenir un mélange bien lisse. Tout n'était pas bien fondu, j'ai terminé avec 30 secondes de micro ondes. Conserver au frais pour que la ganache commence à prendre et durcisse un peu.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer les deux moules sauf s'ils sont en silicone.

Dans un récipient, mélanger le beurre mou et le sucre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse.

Ajouter les oeufs un à un en continuant de battre.

Mélanger la levure à la farine et l'incorporer au mélange précédent.

Bien mélanger.

Enfin mettre la cuillère à soupe de lait et bien mélanger de nouveau.

Séparer la pâte en deux. Cuire les deux gâteaux (un par un pour moi, mon four n'apprécie pas les cuissons sur 2 étages) 28 à 30 minutes.

Le sponge cake est cuit lorsqu'il se détache des bords.

Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler. Il faut faire cette préparation 2 fois pour obtenir 4 gâteaux. Je n'en ai eu besoin que de 3  pour atteindre la bonne hauteur (le dernier peut servir pour des cake pop ou pour le gouter...).

Monter le gâteau.

Placer un des sponge cake dans un plat de servie et le couvrir de ganache.

Placer le second gâteau dessus et badigeonner de ganache et ainsi de suite jusqu'à atteindre la bonne hauteur afin que la cloture kit kat dépasse un peu.

Photo 2009983

Mettre de la ganache sur le tour du gâteau.

Placer le cercle autour du gâteau et disposer les kit kat tout autour en les collant le long du gâteau. Le cercle aide à tenir le tout et à placer les kit kat sans problème, sinon j'ai lu qu'il vous faudrait de l'aide pour les tenir le temps de placer le ruban autour.

Verser le reste de la ganache sur le gâteau pour faire la marre de boue.

Photo 2009984

Mettre à prendre au réfrigérateur et passer au modelage des cochons.

Pour les fesses, faire deux boules de la taille d'une noix. Tracer un trait au milieu. Faire deux boudins fins de pâte d'amande, les tortiller en escargot et coller sur les fesses.

Pour les têtes : faire 3 boules un peu plsu petites que pour les fesses. Faire 3 toutes petites billes ovales à aplatir un peu. Faire 2 trous dedans avec un cure dent et coller le petit groin sur la tête. Faire les yeux aussi à l'aide d'un cure dent. Pour les oreilles faire des tous petits triangles de pâte d'amande et coller sur la tête. En repliant un peu les deux pointes du bas l'une vers l'autre ça donne du relief à l'oreille en question.

Pour les corps il faut coller la tête sur une boule un peu plus grande.

Pour les pattes, il faut faire des petites boules ovales et dessiner deux griffes avec un couteau et voilà!

Photo 2009986


Sortir le gâteau, enlever le cercle, placer le ruban. Positionner les cochons et remettre à prendre (toute la nuit pour moi).

Au moment de servir, faire des trainaces dans la boue avec une petite cuillère (ou pas...)

 

 

 

Photo 2009995

Photo 2009992

Photo 2009993

 

Publicité
Commentaires
V
excellent
-
superbe! quel boulot!
C
J'adore, je trouve ça trop marrant. Tu l'as très bien réalisé!
M
Tu reviens avec une recette ultra gourmande! le visuel est superbe!
P
Trop mignon cette marre aux cochons !
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 333 073
Publicité