750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Bouffe
Derniers commentaires
Ma petite Bouffe
11 décembre 2011

Soupe à l'oignon et aux croûtons gratinés

Un classique mais toujours bien accueilli par ceux qui aiment les soupes bien traditionnelles et dont la recette est issue de Vie Pratique.

 

Ingrédients :

 

1 kg Oignons Jaunes

2 gousses d'Ail pelées et dégermées

2 brins de Thym

1 feuille de Laurier

225 gr Emmental râpé

30 gr Beurre

30 gr Farine

1.25 l Bouillon de volaille ou  de bœuf

24 tranches Baguette rassie

1 cuillère à soupe Huile

25 cl Vin Blanc

Sel

Poivre

 

Préparation :


Peler et émincer les oignons. Les faire revenir avec le beurre et l'huile dans un faitout à feu doux pendant 10 minutes.

Ils doivent caraméliser sans noircir pour le pas donner d'amertume à la soupe.

Saupoudrer de farine, ajouter l'ail finement haché et mélanger 2 minutes.

Verser progressivement le vin blanc et le bouillon sans cesser de remuer et porter à ébullition.

Mettre le laurier et le thym, couvrir et cuire 30 minutes à feu doux.

A l'issue de ce temps, préchauffer le gril, retirer les herbes et rectifier l'assaisonnement.

Répartir la soupe dans les bols aux 3/4 de leur hauteur, toaster les tranches de pain et les placer dans les bols.

Saupoudrer de fromage râpé et enfourner 6 à 7 minutes le temps de laisser le fromage gratiner.

 

 

Photo 2008511

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
je n'en avais jamais fait je n'y pense pas et puis c'est surtout les oignons à éplucher qui me freinait très bonne on sent un peu le vin blanc j'adore j'ai prit du pain de mie pour ceux qui n'ont pas de pain et je n'ai passer la soupe avec le gruyère au four par contre prochaine fois j'essairai d'aillé les croutons bises
E
Un classique que je ne pense pas assez souvent faire, ton billet me donne très envie de me rattraper !
K
J'en faisais souvent mais je la passais pour ne pas sentir les morceaux.
L
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ouiiiiiiiiiiiiiiiiii ça fait longtemps !!!!! j'en ail'eau à la bouche de ta soupette à l'oignon ;-) trop bon !!!!<br /> bisous loloche
P
Par ce temps, je ne suis pas contre une bonne assiette de soupe!! ^^ Belle soirée. Bises
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 333 615
Publicité