750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma petite Bouffe
Derniers commentaires
Ma petite Bouffe
7 octobre 2011

Terrine de raie à la tomate

Il y a un moment que j'avais repéré cette recette de terrine de poisson dans mon fameux livre Cuisine T.V. J'ai eu l'occasion de la faire lorsque nos amis Aurélie et Mathieu sont venus manger à la maison.

J'ai juste modifié la quantité de tomates et heureusement car je n'en n'aurais jamais eu assez sinon.

 

Ingrédients:

 

400 gr d'Ailes de raie

2 bons kilos de Tomates (750 gr selon recette)

1 cuillère à soupe Concentré de Tomate

1 cuillère à soupe Huile d'Olive

50 cl Court bouillon

5 feuilles de Gélatine

Sel

Poivre

 

Préparation:

Laver les tomates et les plonger dans l'eau bouillante 15 à 30 secondes. Les égoutter, les peler, les couper en quartiers  et les épépiner.

Les ranger sur une plaque légèrement enduite d'huile d'olive. Saler, poivrer, et faire cuire pendant 3 heures à 90°C (1 heure à 180°C pour moi car mon four est assez limité et ne descend pas si bas en température). Les laisser ensuite refroidir.

Rincer les ailes de raie à l'eau fraiche. Les placer dans un faitout.

Les recouvrir du court-bouillon et porter à léger frémissement.

Les faire pocher environ 8 minutes, puis les sortir à l'aide d'une écumoire et les poser sur du papier absorbant.

Retirer la peau et détacher délicatement la chair des cartilages.

Filtrer le liquide de cuisson dans une casserole à travers une passoire fine garnie d'une étamine.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide afin qu'elles ramollissent.

Tapisser une terrine de film transparent et la mettre au congélateur.

Chauffer doucement le court-bouillon avec le concentré de tomate.

Ajouter les feuilles de gélatine essorées et remuer jusqu'à ce qu'elles soient complétement dissoutes.

Verser un peu de cette gelée dans la terrine glacée en l'inclinant pour napper les parois. Remettre au congélateur jusqu'à ce que la gelée soit prise.

Remplir la terrine en alternant des couches de raie et de tomate. Bien tasser puis recouvrir de gelée.

Tapoter un peu le moule sur le plan de travail pour que le liquide s'infiltre dans tous les interstices.

Mettre à prendre au moins 4 heures au réfrigérateur.

Servir avec quelques feuilles de roquette.

 

Désolée pour la mise en valeur sur la photo...

 

 Photo 2008192

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Je n'ai jamais cuisiné la raie! C'est à tester! Bisous
A
humm, ça doit-être divin!très fin!bonne soirée!
T
un poisson très fin
L
original et très gouteux!!<br /> bisous<br /> lili
C
très sympa cette terrine<br /> bisous
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 333 550
Publicité